Les matières enseignées en BTS MCO (Lycée Jules Ferry Montpellier)

ADOC – Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale : Ici, nous apprenons comment construire une offre de produits et de services compétitive face aux concurrents, comment agencer un espace commercial, physique ou virtuel, pour attirer et satisfaire les clients, comment proposer et organiser des animations et des promotions, ce qui favorisera la performance de notre point de vente, et enfin, nous apprenons à concevoir et à mettre en oeuvre la communication (sur le lieu de vente, sur les réseaux sociaux, sur internet, réseaux professionnels ciblés,…).


DRCV – Développement de la Relation Client et Vente Conseil: Ici il s’agit d’acquérir les compétences pour vendre et entretenir la relation clients de manière performante.


GO – Gestion Opérationnelle : Dans cette matière, nous faisons beaucoup de calculs : tout ce qui concerne les coûts, les marges, les factures, la rentabilité, mais aussi les approvisionnements avec des fiches de stock, les investissements et les amortissements,… C’est indispensable pour un Manager de comprendre comment optimiser la gestion financière d’ un point de vente.


MEC – Management de l’Equipe Commerciale: Dans cette matière, nous parlons surtout de l’équipe commerciale au sein d’une entreprise, comment recruter, organiser et répartir les tâches dans une équipe, comment animer, motiver, gérer les conflits, mais aussi comment évaluer son personnel et le former pour améliorer les performance sde son entreprise.

CEJM – Culture Economique, Juridique et Managériale : Cette matière est très variée, puisqu’on on y fait du droit comme de l’économie et du management. Cela permet de comprendre le monde d’aujourd’hui, son vocabulaire, ses mécanismes, ses problèmes, en se situant en tant que Manager, qui doit prendre des décisions pour protéger et péréniser son entreprise.


Culture Générale : Nous faisons un point des actualités quasiment à chaque cours, et nous travaillons aussi sur des thèmes variés.


Anglais : Nous apprenons à parler anglais surtout dans des situations de vente ou dans un cadre relationnel avec les acteurs du monde du travail.